Réunion des filleuls le 16 février 2020

Le Dimanche 16 février 2020, s’est tenue la rencontre mensuelle des filleuls au siège de l’association à partir de 09 heures, sous la direction de M. KERE Clément .

L’ordre du jour était le suivant :

  • Les résultats de l’évaluation trimestrielle ;
  • La cantine scolaire ;
  • Divers.

Après les salutations d’usage, le premier point de l’ordre du jour a été abordé. Des informations recueillies, il ressort que les bulletins de notes donnant les résultats de l’évaluation des élèves pour le premier trimestre ne sont pas prêts pour la plupart des établissements. Il faut alors attendre quelques jours pour en disposer.

Seuls Alain SOUDRE du Lycée départemental de Boudry a apporté son bulletin et Nassirou OUEDRAOGO du Lycée du Savoir a annoncé que le sien était également prêt ; la direction de l’établissement demande aux parents d’élève de venir récupérer les bulletins.

La cantine scolaire est une opportunité que l’État offre aux élèves avec des repas à coût social. Le problème est qu’elle n’est pas organisée dans tous les établissements scolaires publics et aucun établissement privé n’en bénéficie.

Pour cette année scolaire, elle est opérationnelle dans les établissements bénéficiaires depuis la semaine passée. L’autorisation a été donnée à tous les élèves qui le désirent de s’inscrire et bénéficier d’un repas journalier à l’école.

La liste des filleuls intéressés par la cantine scolaire est en annexe.

Dans les « Divers » les filleuls ayant entendu parler des maladies oculaires ont sollicité une consultation ophtalmologique. L’ophtalmologue du Centre Médical avec Antenne chirurgicale a été saisi et il a donné son accord pour une opération de dépistage le Dimanche 8 Mars 2020.

Par ailleurs, Aguirata KABORE et Loubabatou OUEDRAOGO ont sollicité le paiement des frais du cours d’appui réalisés par leurs professeurs de mathématiques et sciences physiques dont elles bénéficient. Ces frais sont de 4000 FCFA/ mois pour Aguirata et de 2500 FCFA/ mois pour Loubabatou.

Alassane OUEDRAOGO a opté pour un apprentissage de métier en lieu et place de l’enseignement général universitaire. Les deux métiers qu’il a ciblés sont le carrelage et/ ou la plomberie. Des informations à notre disposition actuellement, le coût de la formation diplômante en plomberie sanitaire s’élèverait à environ 160 000 FCFA soit 244 euros ; pour le carrelage, aucune structure ne dispense une formation diplômante ou certifiante.

Pour Sonia KABORE, c’est son pied bot qui le fait souffrir car elle ressent de temps en temps des douleurs vives. Le traitement reçu jusque-là est la prise d’anti inflammatoires lors des crises ; malheureusement, ces crises deviennent de plus en plus fréquentes empêchant Sonia de suivre les cours de manière assidue. La solution pourrait venir d’une consultation médicale auprès d’un spécialiste. Cette consultation peut être estimée à 20 000 FCFA sans les éventuels frais d’ordonnance ou d’examens biologiques.

Il faut aussi signaler que la nouvelle recrue BIRBA Safietou, refuse la photo. J’ai immédiatement demandé de la remplacer pour un nouveau filleul moins capricieux, si vous ne trouvez pas d’inconvénient.

La séance a été levée à 13 heures. La prochaine rencontre est programmée pour le 29 mars 2020 à 09 heures.

Clément KERE

Tableau des demandes d’inscription à la cantine :

Filleuls et filleules Établissement En classe de
COMPAORE Rasmata bila Lycée Naba Koulga Tle A
KABORE Aguirata Lycée Provincial Tle C
KABORE L. Edwige Lycée Naba Koulga 1ère D
KABORE W Fidèle Lycée Provincial 3ème C
KABORE Abdul Gafarou Lycée Provincial Tle D
KABORE Lamoussa Marceline Lycée Naba Koulga 1ère A
KABORE Marina Lycée Naba Koulga Tle A
KABORE Safietou Lycée de Zoungou Tl A
KABORE Synthia Lycée Provincial 3ème
OUEDRAOGO Loubabatou Lycée Provincial 1ère D
SOUDRE Alain Lycée de Boudry 2nd C