Historique

C’est en 1992 qu’un groupe d’élèves infirmiers à l’Institut de Formation de Toulouse Rangueil décide de créer une association d’aide au Burkina Faso. Motivés par la santé communautaire, l’action associative, humanitaire et bien sûr par l’Afrique, ils entreprennent d’apporter une aide médicale, matérielle et scolaire dans le sud-ouest du pays.
En travaillant bénévolement au dispensaire dès la fin de leurs études, ils partagent leurs compétences acquises pendant la formation et apprennent au contact de la population une autre manière d’appréhender la vie, la maladie et les soins. Désormais les groupes vont se succéder au rythme des nouvelles promotions.

En 1995 c’est avec l’école et l’hôpital de Yako, au nord de Ouagadougou, que l’équipe se charge de collecter et convoyer du matériel médico-chirurgical, de laboratoire et pharmaceutique. Elle participe également avec les équipes locales à la prévention et à l’éducation sur le sida en acheminant un téléviseur, un magnétoscope et des cassettes vidéo de prévention.

En 1996 de nouveaux contacts s’instaurent avec un petit village de brousse à l’est de Ouagadougou par l’intermédiaire du Père Philippe Kiedrebeogo et de M. Plainecassagne du Rotary club de Rodez. Les besoins exprimés sont considérables et la maternité est à deux doigts de s’effondrer…

En 1997 et 1998 de nouvelles promotions d’étudiants interviennent à Rapadama pour acheminer du matériel médical, participer aux soins du dispensaire, amener des médicaments de première urgence, aider au financement de la construction de la nouvelle maternité, fournir du matériel scolaire, financer le matériel manquant.

En 1999, les étudiants sont trop nombreux à vouloir partir à Rapadama et décident d’élargir leur champ d’action à Koudougou et à Kaya où le fret sera réparti équitablement sur les 3 sites, tandis que les étudiants travailleront bénévolement dans les dispensaires durant 4 à 6 semaines.

Entre 2000 et 2001 l’association récupère et stocke tout type de matériel susceptible de servir au village. Grâce à une expédition du Rotary club du Puy en Velay, l’acheminement du matériel se fait à l’occasion d’un convoi de camions en décembre 2001.

En 2002 ce sont des étudiants de 2ème année qui décident d’effectuer leur stage optionnel d’été au dispensaire de Rapadama et à l’hôpital le plus proche à Zorgho. Le matériel récolté représente 60 colis de fret.  Le dispensaire et la maternité ont été équipés de lampes à gaz pour les soins de nuit (au village il n’y a pas d’électricité ). L’école primaire a reçu 400 cahiers et autant de stylos pour tous ses élèves. Quant à Zorgho, l’hôpital a également reçu du matériel et une jeune association d’aide aux enfants défavorisés a été soutenue financièrement. Une centaine de colis et 7 fauteuils roulants prennent le départ par container grâce à une action commune de plusieurs associations œuvrant pour le Burkina Faso.

En 2003 grâce au Rotary club de Rodez, 72 colis, 3 fauteuils roulants et une mobylette s’embarquent dans un convoi. L’aide financière est maintenue auprès d’une association qui soutient des orphelins à Zorgho.

En 2004 un nouveau groupe d’étudiants part faire son stage optionnel en été. Le point fort de l’aide apportée étant la réparation d’un forage.

En 2005 une dizaine de colis partent en container à l’intention des orphelins. Ils contiennent principalement des vêtements et des affaires scolaires.

En 2006, l’association décide d’accorder sa priorité d’action aux orphelins. C’est l’occasion de prendre une jeune fille en parrainage pour son entrée en sixième. C’est aussi l’opportunité de réfléchir au projet baptisé « Grain de sable » pour soutenir des enfants totalement démunis.
En mai, un conteneur exceptionnel de dons de matériel médical est expédié à Ouagadougou. Cette nouvelle initiative de monsieur Plainecassagne de Rodez a permis d’embarquer 45 colis au profit d’une association de Zorgho.
En novembre, c’est un groupe d’étudiantes infirmières de Chauny (Aisne) en fin de 3ème année qui part en stage pour un mois. Au delà des soins gratuits, du parrainage d’un enfant de 6ème, du matériel médical apporté ainsi que des layettes offertes aux nouveaux nés, des ballons et maillots de foot, ce qui a réellement fait la fierté du village est d’avoir installé la lumière au dispensaire à partir d’une plaque solaire ! C’était le seul dispensaire de la province à être éclairé !

En 2007, l’association et de nouveaux bénévoles préparent une centaine de colis à expédier dans le container organisé par le Rotary Club de Rodez. Entre autres affaires, sont expédiés des machines à coudre, des vêtements et du matériel scolaire. A l’occasion du voyage en novembre, l’association finalise les parrainages scolaires et en réalise 29 pour commencer.
Une aide financière est apportée par ailleurs au village de Rapadama pour la construction d’une nouvelle école primaire.

En 2008, Poursuite des parrainages scolaires pour la deuxième année. Le projet commence à prendre forme. Grâce à la mobilisation des amis et parents, avec la nouvelle année scolaire 2008-2009, nous avons augmenté leur nombre à 37 !
La petite école du village de Rapadama a de nouveau sollicité notre aide afin de terminer les travaux que la crise financière mondiale et le coût de l’essence très élevé risquait de tout anéantir faute de moyens. Nous avons contribué financièrement en fonction de nos modestes moyens et l’école est maintenant en fonction.
Deux élèves infirmières de troisième année à l’école de la Croix Rouge de Toulouse sont parties faire un stage de 4 semaines à l’hôpital de Zorgho en juillet 2008. Elles nous ont représentées par ailleurs pour la distribution du matériel envoyé par container (une centaine de colis expédiés par le Rotary Club de Rodez) et ont pu nous faire un rapport précis de la situation au pays et des difficultés rencontrées par l’association locale face à la demande croissante de prise en charge d’enfants en difficultés.
Alertés au sujet de la crise alimentaire mondiale particulièrement sévère dans les pays africains où les prix des céréales (alimentation de base) ont été augmentés jusqu’à 70%, nous avons rassemblé auprès des parrains et amis de quoi permettre aux familles les plus démunies du village d’acheter des sacs de mil et de maïs pour tenir pendant la période « de soudure »,
c’est à dire pendant les mois de notre été où leurs récoltes commencent seulement à pousser.

En 2009, nous avons amélioré notre activité parrainage et lors de la rentrée scolaire 2009-2010, 45 parrains français étaient à nos côtés pour soutenir des enfants qui sans eux n’auraient pu être scolarisés. Des liens s’instaurent peu à peu malgré la lenteur du service postal et les difficultés de ces enfants pour la manipulation de la langue française qu’ils ne découvrent qu’à leur entrée au primaire à l’âge de 6 ou 7 ans. Les résultats scolaires sont
encourageants pour la majorité d’entre eux et la surveillance effectuée par l’association locale est très prometteuse.
Grâce au Rotary Club de Rodez, nous avons pu envoyer au mois de décembre 200 colis dont la collecte et le tri nous ont occupé toute l’année. Nous avons principalement récupéré du matériel scolaire, médical, informatique et des vêtements. Une partie de ce matériel sera revendue par l’association locale pour finaliser ses projets et soutenir financièrement les familles les plus démunies.

En 2010, trois étudiantes infirmières de la Croix Rouge Française de Toulouse ont effectué un stage à Zorgho pendant le mois de juillet. Nous les avons accompagnées afin de faciliter leur adaptation et pour acheminer du matériel afin d’améliorer l’équipement des écoles et des centres de santé. Bien que nous n’ayons pas de structures permanentes au Burkina et que
nous n’organisons pas de missions humanitaires, il nous est aisé d’organiser la logistique de ces stages grâce à nos associations partenaires à Zorgho et à Rapadama.
Deux projets de construction ont retenu toute notre attention pendant le séjour et ont fait l’objet de recherche de financement : le premier concerne la construction d’un logement de fonction pour un instituteur du village de Rapadama qui est hébergé provisoirement dans une classe ; le second est destiné au dispensaire de ce village dont la capacité d’accueil est devenue trop petite, surtout en période épidémique.

En 2011, après un premier séjour de 3 semaines en février, nous poursuivons notre travail de soutien global auprès de 50 enfants et de leurs parrains français.

En 2012, deux étudiantes infirmières de Limoges sont parties en stage au mois de janvier. Un stage qu’elles ont qualifié d’exceptionnel et de très formateur. Elles sont revenues avec 2000 photos mais aussi avec l’envie de repartir, d’être utile et de parrainer deux enfants en situation précaire !
Quatre étudiantes de la Croix Rouge de Toulouse ont également effectué un stage de 7 semaines en mai et juin. Elles sont parties non seulement avec du matériel pour l’association qui les a accueillies mais aussi avec des projets d’activités ludiques auprès des filleuls de notre association.
Nous continuons par ailleurs à collecter du matériel à expédier dans un conteneur.

En 2013, en raison des bouleversements liés à la guerre au Mali et à la crainte des répercussions par des actes terroristes au Burkina coupable d’avoir participé à la guerre, tous les stages infirmiers ont été annulés par mesure de prévention et de sécurité. En ce qui nous concerne le voyage a eu lieu sans incident en octobre.
A la même date est parti un conteneur organisé par le Rotary Club de Rodez, pour lequel nous avions préparé de nombreux colis de matériels très divers.

En 2014, mobilisation autour de l’activité parrainage dont 58 enfants bénéficient. Tous les séjours prévus ont encore été annulés en raison du bouleversement de l’actualité politique du pays, de la crainte d’Ebola et des risques terroristes à l’égard des français.

En 2015, nous avons collecté des vêtements, des livres scolaires et des cartables pour une expédition par conteneur à l’intention de nos filleuls et des enfants bénéficiaires de l’association solidarité Plus de Zorgho. En parallèle, nous maintenons la recherche de financements pour aider un dispensaire (à Rapadama) à s’agrandir en construisant un nouveau bâtiment.

Ces 4 dernières années : 2019, 2018, 2017 et 2016, l’activité parrainage scolaire a mobilisé tout le potentiel de l’association. Aucun séjour et aucun stage n’est envisageable étant donné la situation dangereuse vécue par le pays. Ce qui nous console c’est que sans le soutien des parrains français, les enfants soutenus seraient retournés à la rue ou à la surveillance des troupeaux, certaines filles auraient pu être mariées sans leur consentement et bien avant leur majorité. Ce projet ne nécessite pas notre présence à tout prix et peut fonctionner en attendant de meilleurs jours…

Durant l’été 2018, une famine sévère a touché le pays et nous avons du acheter et distribuer des sacs de céréales pour les familles de nos filleuls. Les vêtements aussi font parfois défaut et nous avons pu collecter de nombreuses affaires, comme de la friperie et des affaires scolaires que nous ont remis collègues de travail, connaissances et amis afin de les expédier par conteneur en février 2019. Ces 15 grands colis ont été distribués entièrement à l’intention des filleuls et de leurs familles.