Parrainage

Depuis quelques années, de grands efforts sont faits au Burkina Faso pour envoyer toujours plus d’enfants à l’école et assurer ensuite leur insertion professionnelle.

Pourtant, plus de 50% des enfants burkinabè ne vont pas à l’école et seulement un burkinabé sur 4 sait lire et écrire.

Les maladies tropicales et le sida génèrent des orphelins à un rythme si élevé que les structures familiales ne peuvent plus faire face. Au Burkina, un enfant qui a perdu un parent voit ses chances d’aller à l’école réduites de 50%, s’il perd les deux, la réduction atteint 80%.

Deux associations sont à la base du projet baptisé “Grain de sable”, l’une en France, l’autre au Burkina Faso. La rencontre entre ces deux associations a fait apparaître une volonté commune de lutter contre la fatalité en créant un système de parrainage et d’aide globale. Ce projet n’entend pas révolutionner la situation mais si il est possible de contribuer, même modestement, à l’amélioration de la vie de quelques burkinabè, pourquoi ne pas le faire ? Ce ne sera qu’une poignée de sable jetée ans l’immensité du désert mais avec l’espoir qu’elle apportera joie et bonheur au sein de quelques familles.

PARRAINER, c’est aider à la prise en charge des frais de scolarisation et des fournitures, de l’habillage et de la santé d’un enfant. Le choix des enfants bénéficiaires de l’aide est réalisé par l’association locale (ASP) qui privilégie les familles les plus démunies. Chaque parrain peut, s’il le souhaite, être en relation avec la famille du filleul par courrier ou téléphone. L’association se charge de transmettre les fonds, les courriers (traduits) aux familles adoptantes et adoptées. De plus, elle fait chaque année un rapport succinct pour chaque adoptant décrivant la situation actuelle du parrainé (photo, santé, classement, diplôme ou examen obtenu, redoublement ou renvoi…) ainsi qu’un tableau des affectations de fonds.

Une connexion privée est réservée aux parrains . Elle permet de consulter les informations concernant le filleul ainsi que toutes celles à propos des enfants pris en charge par l’association.

Transparence et confiance sont indispensables.

Vous y trouverez également des articles de presse, des témoignages, des compte rendu des réunions mensuelles avec les enfants.

Le parrainage n’est en aucun cas un engagement, il est une volonté personnelle d’agir, elle peut être modeste, elle est toujours bien reçue. Chacun est libre de poursuivre son aide durant plusieurs années ou pas.

Si vous souhaitez parrainer un entant, téléchargez la DEMANDE DE PARRAINAGE et adressez là à l’association avec votre règlement. Nous restons à votre disposition par email ou par téléphone pour répondre à toutes vos questions.