Compte rendu de la réunion du 14 janvier 2018

Compte rendu de l'ASP janvier 2018

La traditionnelle rencontre mensuelle avec les filleuls a eu lieu ce dimanche 14 janvier 2018 au siège de l’association.
L’Ordre du Jour concernait le bulletin de notes du premier trimestre en raison de la situation très particulière.

Le premier trimestre de cette année scolaire 2017- 2018 a été marqué par la grève et sit- in des enseignants, qui ont engagé la lutte – disent-ils – pour améliorer leurs conditions de travail et de vie.
La synthèse des revendications transmise au gouvernement par la coordination des organisations syndicales de l’éducation comporte 23 points; cette plateforme revendicative est en annexe de ce rapport.

Pour plus de pression sur le gouvernement, les enseignants ont pris en otage l’évaluation des élèves dans les établissements publics. Certains n’ont administré aucun devoir, d’autres ont réalisé des devoirs et retiennent les notes. De ce fait, dans les collèges et lycées publics, les registres de notes des élèves n’ont pas été renseignés. Par conséquent, ces élèves ne disposeront pas de bulletin de notes du premier trimestre.


Les élèves des établissements privés quant à eux ont connu des évaluations dans les différentes matières. Ainsi, ils recevront dans un bref délai leur bulletin de notes. Ce sont les différentes perturbations scolaires qui ont retardé le calcul des moyennes.
A propos de la suite de la lutte, les rumeurs annoncent que la coordination prévoit une grève illimitée si d’ici au 27 janvier 2018 le gouvernement ne réagit pas positivement aux revendications. Une deuxième, annonce que la coordination mobilisera les enseignants pour bloquer toutes les activités scolaires à partir du 01 février 2018 jusqu’à la satisfaction complète de la plateforme revendicative.
En ce moment même, la lutte des syndicats de l’éducation se poursuit. Dans les établissements publics du Burkina, les enseignants observent un sit- in tous les jours de 07 à 10 heures. Les cours ne se font alors qu’après 10 heures et s’arrêtent à 12 heures. Il faut souligner que pour la majorité des classes, il n’y a pas cours dans l’après- midi. Le décompte indique que dans les établissements publics, les enseignants ne dispensent qu’à peine 02 heures de cours tous les jours.

Enfin, les filleuls qui, selon le règlement étaient proposés à l’exclusion du groupe attendent d’être fixés sur leur sort. Ils sont inscrits sur la liste de présence en rouge.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 12 heures. La prochaine rencontre est programmée pour le dimanche 18 février 2018.