Chères marraines et chers parrains,
Au lendemain de la rentrée des classes et des bouleversements politiques intervenus chez nous, nous avons jugé utile de vous adresser un courrier pour vous rassurer sur la température de la vie ici. Les classes ont rouvert leurs portes et bientôt les nouveaux bacheliers seront convoqués. Comme vous le savez déjà notre pays a connu un coup d’État militaire le 24 janvier 2022 qui a mis fin au régime de Roch KABORE, Président civil démocratiquement élu en novembre 2015 et réélu le 20 novembre 2020 pour un dernier mandat de 5 ans.
Les putschistes ont justifié leur acte par l’incapacité du régime de Roch à juguler la crise sécuritaire et à unir les filles et fils du pays. C’est ainsi que les militaires créèrent le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), dirigé par le Lieutenant-colonel Paul Damiba avec mise en place d’un gouvernement et une Assemblée législative de la transition, taillés à leur mesure.
Puis le 30 septembre 2022 (soit 8 mois après) on assiste encore à des mutineries dans les garnisons qui donnèrent naissance au putsch dernier dont le président est le capitaine Ibrahim Traore. Le nouvel homme fort qui était un membre influent du MPSR a déclaré que le Président Damiba avait dévié et ne faisait plus de la restauration et de la libération du pays la priorité. Le Président Traoré a été retenu par des assises nationales comme président du pays pour 21 mois de transition. Il a lui aussi nommé un premier ministre civil, composé son gouvernement et va bientôt mettre en place son Assemblée législative de la transition. Il s’agit selon le capitaine d’un putsch de rectification et l’on attend de voir, vu qu’il a bénéficié d’un certain soutien populaire (notons que les manifestants ont commis des actes déplorables qui ont été condamnés par l’opinion nationale et internationale).
Pendant que les militaires se disputent le pouvoir dans la capitale, le front sécuritaire lui, ne connait aucun répit. Les terroristes continuent d’attaquer les villages et d’en isoler certains. C’est ainsi que le nouveau pouvoir a lancé le recrutement de 15000 volontaires supplétifs de l’armée ainsi que le recrutement de 30000 autres volontaires (soit 100/commune) pour la protection du territoire.
Pour clore notre mot, c’est le statu quo ici avec une inflation insoutenable. Tous les prix des produits ont connu une augmentation exagérée pendant que le contrôle n’est pas bien assuré. On espère que les récoltes en cours des paysans permettront d’atténuer la famine qui pointe !
Merci encore à vous qui êtes à nos côtés depuis de très longues années. Ne vous lassez surtout pas car la cause défendue est noble même si nous savons que la crise ne facilite plus certaines choses et Sylvie, notre intrépide intermédiaire m’en fait part à chaque fois.
Alexis Kabore