Lettre aux parrains

Voici venu le moment de vous partager des nouvelles de chez nous et surtout de vous dire merci pour avoir continué de croire en l’avenir de nos enfants vulnérables.

Abordant le plan scolaire, disons que les résultats sont en deçà de nos attentes. L’année a été marquée par des mouvements de grève des enseignants qui réclamaient des augmentations de salaire avec des refus de faire les contrôles et rétention des copies. C’est dans cette ambiance qui n’a épargné aucune école que nous nous en sortons avec des moyennes de 52% comme taux de passage en classe supérieure et de 30% comme taux de réussite aux examens. La baisse est très sensible à tous les niveaux et est à l’image de tous le pays.

Sur le plan sécuritaire, il n’y a point de répit. Les terroristes djihadistes nous attaquent quotidiennement et sèment la désolation dans toutes nos cités frontalières et même dans le centre nord du pays.

La situation est très grave au vu des macabres bilans :

  • Plus de 3000 écoles fermées et des élèves dans la nature,
  • Plus de 270 000 personnes déplacées,
  • Des infrastructures éducatives, policières, douanières et militaires détruites,
  • Des routes minées dans le nord du pays avec tentative d’occupation des villages, dépouillés violemment de leurs habitants sommés de déguerpir,
  • Installation progressive d’une psychose collective.

La saison hivernale s’est bien installée mais les terroriste empêchent les paysans du nord et du centre nord de cultiver tout en les dépouillant des fruits de leur élevage. Ce qui est certain, beaucoup de gens sont en urgence sanitaire et alimentaire, et cela va en s’aggravant.

Je suis au regret de vous peindre un tableau très noir mais c’est la réalité. La pauvreté va grandissant du fait de l’insécurité à laquelle notre armée peine à trouver solution.

La seule joie qui habite toujours nos coeurs, c’est vraiment que votre amitié, votre esprit de solidarité et de partage sont restés intacts et fermes.

Pour preuve, outre votre soutien financier et les cadeaux individuels que nous recevons régulièrement au profit des enfants, nous venons de réceptionner une vingtaine de colis expédiés par Sylvie Barbé que nous distribuerons aux enfants ce dimanche 14 septembre.

Ma lettre, cette année, est certes triste, mais nous ne perdons point espoir. Le retour à la normale sera long, dur mais inévitable.

Permettez nous de vous dire encore merci pour tout votre accompagnement qui devient plus attendu et sans lequel beaucoup d’élèves auraient abandonné l’école cette année.

Merci très sincèrement,

Bonne et heureuse année scolaire 2019-2020 dans la paix retrouvée.

Alexis Kaboré,

Président de l’association Solidarité Plus à Zorgho