Thomas Sankara change de cimetière

Le dimanche 15 octobre 2023 marque le 36e anniversaire de l’assassinat du Capitaine Thomas SANKARA et douze autres de ses compagnons, tués le 15 octobre 1987, lors d’un coup d’État. Pour cette année, quatre temps forts ont marqué la commémoration de ce triste anniversaire, notamment la construction d’un Mausolée à son nom.

C’est une cérémonie riche en couleur et en hommage qui a marqué la commémoration du 15 octobre de cette année. Une commémoration pas comme les autres. Puisque pour cette année, elle est jalonnée de quatre temps forts. Les plus emblématiques sont la pose de la première pour la construction d’un Mausolée au nom du feu Capitaine Thomas Sankara, le rebaptême du Boulevard Charles De Gaulle à son nom sans oublier le dépôt de gerbe de fleurs et son élévation au rang de Héros de la Nation.

Selon le Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouedraogo, le projet de construction des infrastructures du Mémorial Thomas Sankara vise à sauvegarder, préserver et promouvoir l’héritage politique du père de la révolution d’août 1983.

A en croire, le ministre Jean Emmanuel Ouedraogo, il sera construit un ensemble d’infrastructures et d’aménagements paysagers digne du combat et de la dimension du Président SANKARA.

Ainsi, détaille-t-il, « il est attendu de ce projet, une quinzaine d’infrastructures dont le Tour Sankara haute de 87 mètres et le Mausolée en hommage au père de la révolution et ses compagnons d’infortune ».

A cela il faut ajouter, « un téléphérique reliant cet espace de mémoire au parc Bangr-Weogo ainsi que la ceinture verte de la ville de Ouagadougou », précise-t-il.

Le projet intègre une composante à savoir « promotion des idéaux du Père de la révolution d’août 1983 » travers notamment des productions intellectuelles, artistiques et des activités de sensibilisations.

En plus de la construction d’un Mausolée en hommage au feu Thomas Sankara, le Boulevard Charles De Gaulle est rebaptisé « Boulevard Thomas Sankara » par le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Pour cette occasion, le Capitaine Thomas Sankara est élevé au rang de « Héros de la Nation » par les autorités et désormais chaque année du 15 octobre est devenu « Journée d’hommage au Capitaine Thomas Sankara ».

Repris sur le site MATIN LIBRE Burkina Faso