Le site de Laongo a été créé en 1989 par les artistes du Comité National des Arts Plastiques du Burkina Faso. La première manifestation a reçu 18 artistes sculpteurs renommés venant du monde entier. Depuis, Tous les 2 ans, le Ministère de la Culture organise un symposium. Chaque artiste sculpteur choisi son sujet en fonction du thème général du symposium et a un mois pour réaliser son œuvre.
Le site est implanté dans une vaste zone constituée de massifs de granite affleurant le sol. Cette curiosité naturelle a évidemment inspiré les concepteurs du projet, lequel disposait ainsi à la fois d’un matériau de choix (granite gris rosé en affleurements discontinus, sous forme de dômes ou de boules) et d’un paysage sauvage incitant à la créativité.
C’est ainsi que le site est devenu aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert où des œuvres de grande qualité, anthropomorphes, zoomorphes, figuratives ou abstraites, mais toujours intégrées à la beauté naturelle du site, s’offrent à l’admiration des visiteurs. Aujourd’hui, une soixantaine d’artistes se sont exprimés sur le granite de Laongo. Il y a de vrais chefs d’œuvres, d’autres sont plus anecdotiques, mais l’ensemble présente une véritable curiosité.