Lettre aux parrains, août 2020

Zorgho le 18 août 2020

Chères marraines et chers parrains,

Nous voici une fois encore au seuil d’une nouvelle année scolaire. Et comme d’habitude, c’est avec un très grand plaisir que nous vous adressons ce mot afin d’avoir de vos nouvelles, de vous dire encore notre grand merci et enfin de vous donner de nos nouvelles au plan scolaire, politique et sécuritaire notamment.

Au plan scolaire, le pays a connu beaucoup de difficultés car au défi sécuritaire, avec la fermeture des classes dans certaines de nos provinces suite aux attaques terroristes, s’est ajoutée la pandémie de la covid 19 qui a entraîné la suspension des cours, avec une forte négociation avec les acteurs sociaux pour les clôtures consensuelles des différentes années scolaires.

C’est ainsi que les examens du Brevet ont pu se dérouler avec un résultat de 50% de succès réalisé par vos 4 filleuls candidats.

Au niveau du Baccalauréat nous enregistrons à ce jour 3 admissions sur 5 avec 2 au second tour.

Pour ce qui est des passages en classe supérieure, les directeurs d’établissement nous demandent d’attendre que l’État arrête le principe avec les partenaires sociaux avant les calculs des moyennes.

Au plan politique, le pays est en précampagne pour les élections couplées (présidentielle et législatives) du 22 novembre prochain. Le pays risque d’enregistrer un nombre record de candidats à la présidentielle, vu les nombreuses manifestations d’intentions.

Au plan sécuritaire, c’est loin d’être la joie. Aux tentatives de susciter des conflits communautaires, les terroristes (plutôt des bandits et autres trafiquants) procèdent actuellement à des tueries sauvages de civils et à des enlèvements de leaders communautaires ou religieux. Le nombre de déplacés internes avoisine le million et tous ne sont malheureusement pas encore pris en charge ni par l’État ni par les ONG internationaux.

Le tableau n’est guère reluisant comme vous le constatez mais le moral est bon et dans la conviction que l’hydre terroriste sera vaincu, les populations sont actuellement en pleine campagne hivernale, laquelle a aussi accusé un mois de retard environ ; Nous osons croire que nous connaîtrons une bonne récolte, des élections paisibles avec des résultats acceptés par tous afin de réaliser l’union nécessaire au combat que nous imposent les terroristes.

Dans l’attente, nous vous réitérons notre gratitude pour les efforts inévaluables que vous consentez en faveur de nos enfants, vos filleuls, dont certains seraient totalement perdus, n’eut été vos très utiles accompagnements.

Puisse le Tout Puissant vous assister afin que cette grande marque de solidarité, d’amour et de partage prospère toujours.

Merci et à très bientôt.

Le président de l’association solidarité plus,

Alexis Kabore