Réunion des filleuls le 3 octobre 2020

Nous sommes très heureux de reprendre nos activités avec les enfants qui, grâce à votre grande générosité, pourront poursuivre leurs études après cette suspension de six mois due à la crise sanitaire liée à la pandémie à corona virus. En effet, notre rencontre de février fut la dernière de l’année scolaire 2019- 2020.

En cette nouvelle année scolaire, qui nous l’espérons ira à son terme, la traditionnelle rencontre avec les filleuls s’est tenue au siège de l’association le samedi 03 octobre 2020 à partir de 09 heures. Elle est la deuxième depuis la rentrée officielle scolaire et académique 2020- 2021. La première organisée à la mi- septembre n’a pas été sanctionnée d’un compte rendu, le Chargé de l’appui à la scolarisation de l’association qui a conduit la rencontre ayant perdu toutes les données dans une situation tragique.

Pour la présente rencontre, l’ordre du jour était comme suit : 1) Les informations générales  2) Les fournitures scolaires 3) Les interviews  4) Divers

Au premier point de l’ordre du jour, il s’agissait de faire un point précis sur les résultats et la situation scolaire de chaque filleul. En Effet, au cours de l’année scolaire 2019- 2020, la quasi totalité des élèves n’a connu qu’une seule évaluation scolaire ; celle du 1er trimestre de 2019.

Pour éviter l’année blanche, le gouvernement a validé par ordonnance l’année scolaire et académique et a donné instruction aux conseils des différents établissements pour délibérer et proclamer les résultats de passage sur la base des notes en leur possession. Il a ensuite demandé au corps professoral de rattraper, au début cette année scolaire 2020- 2021, le retard accusé avant de poursuivre avec le programme de la classe actuelle des élèves.

En outre, il a été rappelé aux filleuls les conditions de cet accompagnement scolaire dont ils bénéficient. De la 6ème à la 3ème, le filleul a droit à un seul redoublement et à l’identique de la 2nd à la Terminale . Exceptions faites pour certains cas particuliers à la demande des parrains compréhensifs… De plus, le filleul a le devoir de participer aux activités du groupe ; avec trois absences consécutives non justifiées, le fautif perd cet accompagnement scolaire.

En dernier ressort, nous avons donné aux nouveaux bacheliers les informations sur les bourses d’études nationales comme étrangères. Nous avons partagé la malheureuse expérience de KABORE Abdoul Gafarou que nous avons appuyé, avec ses 15/ 20 de moyenne générale au Bac, à candidater aux bourses marocaines et tunisiennes pour l’école d’architecture, qui a connu un refus.

Deuxièmement, tous les filleuls présents à cette rencontre ont exposé leurs besoins en fournitures scolaires. Un commerçant de la place a été saisi pour satisfaire ses besoins aux fins de permettre à chaque filleul de commencer les classes dans de bonnes dispositions. Tous les besoins de fournitures ont donc été comblés et un léger stock constitué pour les retardataires ; le paiement se fera dès que l’association recevra les ressources nécessaires.

Après la réception des fournitures, il a été réalisé une petite interview de quelques filleuls pour leur permettre de parler d’eux mêmes.

Dans le point du « Divers » :

KABORE Abdoul Gafarou nous a informé qu’il a été convié dans la ville de Ziniaré pour recevoir un prix dans le cadre de la « journée de l’excellence régionale ». Il a aussi donné l’information qu’il a été orienté dans la filière de pharmacie à l’université Joseph KI- ZERBO de Ouagadougou.

KABORE Marina a annoncé qu’elle a obtenu une bourse d’étude dans une école supérieure « ISTM ». L’école prend en charge les frais de scolarité dans la filière de Transport et Logistique ; mais les frais d’hébergement et de restauration sont à sa charge. Et son cri du cœur est de continuer à bénéficier de ce soutien pour poursuivre ces études.

COMPAORE Rasmata Bila a aussi exprimé son vœu le plus cher pour la poursuite de ce soutien sans lequel elle devra arrêter ses études. Elle était soutenue par une autre association française durant ses études avec qui nous étions en lien conjointement avec l’association de Toulouse, mais cette association a clôturé son activité…

La dernière information a été livrée par notre association à Zorgho. Elle informe les filleuls qu’une plantation d’arbres a été réalisée sur le site du futur centre de santé de l’association. Les élèves inscrits dans le lycée jouxtant le site seront chargés de l’arrosage de ces plants.

En entretien individuel, KABORE Sonia nous a raconté son examen de santé à Ouagadougou où elle a bénéficié de consultations spécialisées, d’examen en imagerie médicale et d’examens biologiques ; un traitement médicamenteux lui a été prescrit. Les divers documents sont en annexe pour sa marraine. A l’issue de ce premier bilan de santé, un second rendez- vous a été fixé dans le mois de décembre pour contrôle, approfondissement et décision.

La réunion a été levée à 13 heures. La prochaine est prévue se tenir le 08 Novembre 2020.