Lettre aux parrains, août 2021

Chers parrains et marraines,

Au seuil de cette nouvelle rentrée scolaire 2021-2022, l’honneur et la joie sont encore nôtres de pouvoir vous adresser un mot afin de vous dire un très grand merci, de vous donner des nouvelles sur l’évolution générale du parrainage et également quelques nouvelles du pays dans l’espoir d’être toujours accompagnés.

Au plan scolaire, l’année qui a fini fut aussi touchée par l’insécurité avec son lot de nouveaux arrivants scolaires dans notre commune et par la pandémie qui a été moins foudroyante mais très angoissante. Au total, nous enregistrons un taux de passage en classe supérieure de 78,95% contre un taux de succès aux examens de 57,15% (des taux largement au-dessus de la moyenne nationale). Pour ce qui concerne les étudiants, nous attendons les résultats de la session de fin septembre 2021 pour vous en dire un mot.

Au plan sécuritaire, c’est le statu quo, sinon que les choses s’aggravent puisqu’en plus des fermetures d’écoles, les terroristes chassent à présent les villageois de leurs terres et tuent aveuglément ceux qui refusent de quitter ou qui vont dans les champs pour cultiver. Ils détruisent et brûlent les récoltes tout en volant le cheptel, produisant ainsi beaucoup de déplacés internes que l’État peine à nourrir. Les enseignants et agents de l’administration sont l’objet de menaces diverses afin de saper l’autorité de l’État. C’est très dur mais l’espoir est permis avec l’entrée en jeu des autorités religieuses et coutumières qui sensibilisent les jeunes.

Comme vous l’aurez constaté, chères marraines et chers parrains, la situation est très dure ici, la pauvreté gagne de plus en plus de personnes et les prix des denrées de grande consommation flambent. Nous espérons que la saison hivernale en cours et dont les relevés pluviométriques sont prometteurs, va nous autoriser une bonne récolte cette année, du moins dans les localités où la sécurité permet de cultiver.

Dans l’attente, recevez nos cordiales salutations et l’expression de notre gratitude infinie pour les efforts incommensurables que vous développez en notre faveur.

Puisse Dieu continuer de vous bénir et soyez récompensés au centuple.

Alexis Kaboré, président de l’association solidarité plus.