Réunion des filleuls le 4 juillet 2021

La rencontre mensuelle des filleuls s’est tenue le 04 juillet 2021. Elle a eu pour cadre, le siège de l’association. Débutée à 9 h 00, elle avait à son ordre du jour les points suivants :

  • Les bulletins de notes des filleuls ;
  • La sortie touristique des élèves méritants ;
  • Divers.

Les filleuls, dans tous les établissements où ils se trouvent, ont subi les trois évaluations annuelles de niveau. Les bulletins de notes issues de ces évaluations sont à envoyer aux parrains/ marraines pour rendre compte du rendement des filleuls. Eu égard au report de la réunion du mois de mai pour des raisons d’indisponibilité de Tonton Clément pour cause de maladie, les bulletins n’ont pu être collectés et transmis.

Il a été retenu une sortie touristique au profit des élèves ayant produit un bon rendement. Généralement réalisé au troisième trimestre de l’année scolaire. Avec le retard accusé dans la disponibilité des bulletins de notes du second trimestre, base de désignation des bénéficiaires, nous avons- élèves et responsables de ce groupe- décidé de remettre cette sortie à la rentrée scolaire prochaine. La raison de ce report est liée au fait que les sites retenus sont dangereux à pareil moment à cause des pluies et des hautes herbes. Il faut rappeler que deux sites ont été désignés par les filleuls pour cette sortie touristique. Ce sont les mares aux crocodiles sacrés de Sabou et de Bazoulé. Avec la sortie hivernale qui s’est installée, le niveau des eaux est monté dans ces mares, le développement du couvert végétal herbacé, la population de reptiles dangereux s’est aussi accrue.

Après les échanges sur les deux points évoqués ci-dessus, un entretien individuel a été réalisé avec chaque filleul pour avoir son appréciation de l’année scolaire écoulée. En substance, les questions posées étaient les suivantes :

Qu’est-ce qui ne vous a pas plu dans la vie du groupe cette année ?

Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez été confrontées ?

Qu’avez-vous trouvé de bien dans ce qui a été fait pour vous ?

Que comptez- vous faire pour les années à venir ?

Si c’est poursuivre les études, si vous échouez à votre examen, que feriez-vous ?

C’est cet entretien qui constitue le Divers de l’ordre du jour.

Au terme des entretiens, la rencontre a pris à 13 heures vingt-cinq minutes, l’ordre du jour étant épuisé. La prochaine rencontre est programmée pour la première semaine de septembre.

KABORE Nourou

Je n’ai pas connu d’énormes difficultés cette année. L’appui que ASP avec ses partenaires m’apporte me soulage bien. A chaque rentrée scolaire, je suis rassuré de disposer de ressources pour mes études. Ce qui me marque est le fait de recevoir des fournitures scolaires, des tenues scolaires et cette année, nous avons également reçu en plus des vêtements. Merci à nos parrains/ marraines.

Je compte poursuivre mes études pour obtenir un diplôme universitaire en histoire. Quoi qu’il advienne, je mettrais tout en œuvre pour obtenir mon diplôme de baccalauréat afin d’envisager des études en histoire. Ainsi, même s’il faut refaire le Bac à de nombreuses reprises, je suis prêt à le faire. J’ai choisi l’histoire car je suis fasciné par le passé et l’évolution des peuples.

A l’association, je souhaite continuer de bénéficier de son appui financier mais je sollicite aussi un suivi, une orientation et des conseils avisés par rapport à toutes les grandes décisions que j’aurais à prendre.

KABORE Adama

Les difficultés auxquelles j’ai été confrontées sont d’ordre scolaire. Je suis faible en maths. Si j’avais bénéficié de cours de soutien cette année, cela m’aurait arrangé. Aussi, ne disposant pas de vélo pour les déplacements, je reste à l’école très souvent. C’est cela qui a prévalu à ma demande d’inscription pour la cantine scolaire (il faut rappeler que Adama n’étant pas loin de l’école, n’a pas bénéficié d’un vélo. Aussi, cette année elle devrait quitter le groupe car elle a grillé sa chance de soutien par de nombreux redoublements).

J’apprécie les rencontres mensuelles réalisées car elles nous permettent de ne pas nous sentir abandonnés ; de savoir que des gens se préoccupent de notre devenir. Également, les fournitures, tenues scolaires etc. sont importantes pour nous.

Je suis au second tour pour le BEPC. Je ne perds pas l’espoir. Je souhaite réussir et faire le Bac par la suite pour pouvoir me former pour être enseignante. Mais si j’échoue cette année, je vais arrêter car non seulement parce que c’est difficile et surtout si votre aide doit prendre fin, je n’aurai pas les moyens de me payer ces études.

Si je devais arrêter les études, je souhaiterais recevoir de vous une aide pour me lancer dans le commerce.

KABORE Marceline

Tout se passe bien pour moi cette année. Sauf, le fait que tonton Clément m’avait annoncé que je devais quitter le groupe, à moins que tanti Sylvie et ma marraine me permettent de rester. Mais, jusque-là, je n’ai pas de décision finale.

J’ai pris conscience que si je travaille bien, c’est pour moi- même. Depuis ce moment, j’ai redoublé d’efforts et au niveau du rendement scolaire, j’ai énormément progressé et je suis satisfaite de mes résultats.

Ce qui me marque dans la vie du groupe, c’est la distribution des fournitures, tenue scolaire, pièces de rechange de vélo et cette année, les vêtements. Et cela se passe tous les ans. Sincèrement, je ne sais pas ce que je serai devenue sans cette aide. Je vous en remercie.

Pour les résultats de cette année scolaire, je passe en classe supérieure. L’année prochaine, je ferai le Bac. Je voudrais vous rassurer que je réussirai à cette examen. Après, je souhaite étudier l’histoire car découvrir le passé des peuples est très important pour moi.

Je sollicite toujours et encore votre aide pour pouvoir poursuivre le cursus que j’ai tracé dans ma tête. Merci de m’aider

KABORE Sonia

J’ai obtenu mon BEPC cette année et je suis très contente.

Ce qui a été décisif pour moi c’est les cours de soutien dont j’ai bénéficié. Cela m’a permis de combler mes lacunes.

Mon projet d’études est de pouvoir m’orienter en médecine après le Bac scientifique. Pour cela, j’ai besoin de vos encouragements de votre soutien financier.

Sur le plan de la santé, j’ai bénéficié d’une aide pour diagnostiquer mon mal de jambe. Je souhaiterais que cette aide se poursuive pour un traitement complet de mon mal.

OUEDRAOGO Rosalie

Le groupe que nous avons constitué entre filleuls est une seconde famille pour moi. Grace aux rencontres mensuelles, nous avons appris à nous connaitre et pouvoir nous soutenir partout où nous nous retrouvons.

Avec la contribution du groupe, je n’ai pas connu de difficultés cette année et je souhaite longue vie à ce groupe et à ceux qui le font vivre, tanti Sylvie, les parrains/ marraines et tonton Clément.

Mon rêve est de devenir enseignante des lycées et collèges. Pour cela, je sais qu’il faut obtenir le Bac et envisager une formation. Votre aide est très importante pour moi car sans elle je ne suis pas sûre de poursuivre mes études. Je mettrai tout en œuvre pour obtenir le Bac, même s’il faut que je le fasse à plusieurs reprises.

Votre aide est donc capitale pour moi.

BIRBA Safieta

Je suis très contente de bénéficier de cette aide. Après le paiement des frais scolaires, je suis très touchée par cet appui matériel en fournitures, tenue scolaire, pièce de rechange de vélo que nous recevons chaque année.

Je connais d’énormes difficultés en maths, anglais et physique chimie. Pour les maths, je n’y compris rien. Cela est aggravé par le manque de manuel à l’école et le problème de disponibilité du professeur à accompagner les élèves. En sciences physiques, nous n’avons pas de professeur.

Malgré ces difficultés, je compte obtenir successivement le BEPC et ensuite le Bac pour me faire former comme enseignante.

Je sollicite pour arriver à mes fins en plus de ce que j’ai déjà, un répétiteur pour des cours de soutien et tous les manuels scolaires.

Irène

Je connais des difficultés dans les leçons et anglais. Pour parer à ces difficultés je sollicite des livres scolaires.

Dans la vie du groupe, je trouve les rencontres mensuelles très bien car lors de ces rencontres, nous recevons des conseils. Par le biais de ces rencontres, nous nous sommes connus entre filleuls et cela nous amène à nous rendre des services.

Je voudrais devenir enseignante. Pour cela, je sais qu’il faut que je fasse des efforts pour réussir au BEPC et au Bac. Après le Bac, je demande votre aide pour suivre la formation des enseignantes. Cette aide est financière et morale.

KABORE Fidèle

Les cours d’appui m’ont énormément aidé car j’ai constaté une nette progression au niveau ma moyenne lors des évaluations. En dehors des cours, je bénéficie de dons de fournitures, tenue scolaire, annales, pièces de rechange pour vélo et cela me soulage beaucoup dans mes besoins.

Pour l’aide reçue dans la prise en charge totale des frais scolaires et de tout ce que je viens de citer ci-dessus, je voudrais dire merci et souhaiter longue vie à nos donateurs. Que Dieu leur accorde le plein succès et qu’ils continuent de nous venir en aide au niveau scolaire.

Cette année, la difficulté majeure que j’ai connue est la panne de mon vélo. Elle n’a pas été de longue durée mais j’en ai souffert car les longues marches m’épuisaient et pesaient sur l’apprentissage de leçons que je recevais.

J’envisage des études universitaires pour devenir pharmacien. Cela passe par un succès au Bac. Je ferai tout pour l’obtenir, même s’il faut le refaire plusieurs fois.

Pendant ces vacances, j’aiderai mes parents dans les travaux champêtres. Pour cette activité agricole, les problèmes majeurs sont le changement climatique qui impacte négativement sur la pluviométrie et la dégradation continue des terres.

Chaque année, les récoltes que mon père obtient à l’issue des travaux agricoles ne couvrent pas les besoins alimentaires de la famille. Il lui faut trouver des ressources complémentaires ailleurs.