Réunion des filleuls le 10 janvier 2021

La traditionnelle rencontre des filleuls initialement prévue pour le 4 janvier 2021 s’est finalement tenue au siège de l’association le 10 janvier 2021 à partir de 9 heures. Ce report est lié au contexte difficile de deuil que vit le chargé de l’appui à la scolarisation de l’association. Les sujets abordés au cours de cette rencontre étaient :

• Présentation des vœux ;
  • Distribution des pièces de rechange des vélos ;
  • Répartition des vêtements reçus de notre partenaire Association Burkina de Toulouse ;
  • Les résultats scolaires du premier trimestre ;
  • Divers

Cette rencontre étant la première de la nouvelle année 2021, il est logique de souhaiter la bonne et heureuse année et de présenter les vœux aux filleuls. Ainsi, le président de l’association Alexis KABORE, s’est naturellement prêté à ce jeu.

Les vœux émis peuvent être résumés comme suit, Santé (éloigner la maladie des filleuls, notamment la COVID-19 qui perturbe le calendrier scolaire), Succès (gravir les différents niveaux de l’échelle par les filleuls pour traduire leur reconnaissance aux marraines/ parrains) et enfin la Paix (dans les familles et le pays) qui, sans laquelle, les filleuls ne pourront pas aller à l’école. Après les vœux, le président s’est retiré car son programme du jour était très chargé. Il a donc passé la direction de la rencontre à Mr KERE pour aborder les autres points inscrits à l’ordre du jour.

Alors, les pièces de rechange pour vélo ont été remises aux filleuls conformément aux besoins exprimés lors de la dernière rencontre. Au total, 34 pneus, 34 chambres à air, 4 selles et 2 chaînes pour vélos ont été distribués. A la suite des pièces de rechange pour vélo, des vêtements reçus de l’Association Burkina de Toulouse ont été distribués aux filleuls. Nous en profitons pour dire MERCI aux familles généreuses de Toulouse qui ont fait ce don. Pour chaque vêtement, sac ou chaussure distribué, le tirage au sort a été le mode opté pour désigner le filleul bénéficiaire.

Concernant les résultats du premier trimestre de cette année scolaire, les filleuls ont répondu avoir été évalués. Conformément au réaménagement du calendrier scolaire suite à la perturbation due à la COVID-19, la fin du 1er trimestre 2020- 2021 est fixée au 16 janvier 2021. Ainsi, les bulletins de notes ne seront pas disponibles avant cette date.

Dans les « Divers », les filleuls ont demandé la reprise de la sortie touristique au profit des meilleurs élèves cette année. Ils disent que l’organisation de cette sortie engendre une saine concurrence entre eux ; ce qui amène les uns et les autres à se surpasser.

Pour la tenue scolaire, tous ceux qui s’étaient inscrits ont confirmé qu’ils ont reçu leurs tenues du tailleur avec qui le contrat de confection a été négocié et ils en sont satisfaits. Quelques retardataires sollicitent l’indulgence du chargé de l’appui à la scolarisation et souhaitent disposer eux aussi de tenues scolaires. Il s’agit de : SOUDRE Alain, ZANGRE Alimata, Michelle (venue après la rencontre).

Enfin, trois élèves ont demandé l’autorisation et l’appui financier pour prendre part au cours de soutien (répétiteur) en sciences physiques et chimie organisé dans leur établissement par leurs professeurs. Ce sont :

• OUEDRAOGO Loubabatou en classe de Terminale D : frais de participation 10000 FCFA/ Trimestre
  • ZANGRE Alimata en classe de 1ère D : frais de participation 10000 FCFA/ Trimestre
  • KABORE W. Fidèle en classe de 2nd C : frais de participation 5 000 FCFA/ Trimestre

L’autorisation leur a été donnée pour participer à ces cours de soutien pour améliorer leur niveau dans la matière citée.

Sinon, Abdul Gafarou, Aguirata et Rasmata Bila inscrits en faculté nous ont rendu visite pour cette réunion car malheureusement, avec la sévère perturbation du calendrier académique due à la covid, ils n’ont pas encore commencé les cours…

Synthia qui s’est mariée l’an passé et qui a eu un bébé entre-temps est venue également nous saluer.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 14 heures dix minutes.